Echanges interfamiliaux et Appariements scolaires

Echange interfamilial Asti à Valence du 29 juin au 6 juillet 2013

Encore un accueil très chaleureux pour les jeunes d’Asti arrivés à Valence le samedi 29 juin 2013 pour l’échange interfamilial
Le groupe s’est retrouvé à nouveau pour continuer l’expérience commencée à Asti au mois de mai dernier : découverte, immersion dans la langue et dans la culture, échange d’opinions, musique et recettes aussi.
Le lundi matin les jeunes, accompagnés par Eliane, ont visité le centre ville en partant de la mairie, salle des mariages et en terminant par le temple st Ruf
Le mercredi, le groupe a passé la journée ensemble.
Le matin, visite gourmande à la fabrique de nougats à Montélimar, puis pique nique et visite l’après midi de la ferme aux crocodiles à Pierrelatte.
Le jeudi après midi, un verre de l’amitié a été encore une fois l’occasion de célébrer notre jumelage entre nos deux villes , en compagnie de Francois et de Raquel.
Le séjour s’est terminé par la cartoucherie « l’equipée » pour découvrir les secrets de la fabrication d’un film d’animation.
Le groupe est reparti le samedi matin et entre salutations et quelques larmes, on s’est promis de se revoir l’année prochaine.. De la part de Stéphania
le groupe des jeunes devant la mairiele groupe des jeunes en reception à la mairie

Echange interfamilial de Valence à Biberach du 26 avril au 4 mai 2013

Après avoir accueilli leurs correspondants de Biberach, ville jumelle allemande de Valence, pendant les vacances de la Toussaint, 36 élèves valentinois se sont rendus une semaine à Biberach pour la suite de l'échange interfamilial du comité de jumelage. Au programme, visite de la ville, journée à l'école avec les correspondants, visite de Stuttgart, etc. Et surtout, beaucoup de temps en famille pour découvrir le
quotidien d'une famille allemande et s'imprégner de la langue et culture allemande ...
Les élèves sont rentrés à Valence à la fois heureux d'avoir participé à ce voyage et tristes de devoir quitter leurs correspondants avec qui une réelle amitié est en train de naître.
Les inscriptions seront ouvertes en septembre pour l'échange interfamilial Valence Biberach 2013-2014.
au depart du carles jeunes en salle de coursle groupe de jeunes

Echange interfamilial Valence à Asti du 25 avril au 2 mai 2013

Les Valentinois ont été accueillis dans la ville jumelle de Valence, Asti, durant une semaine.
Dix-sept Valentinois de 14 à 17 ans ont répondu à l'invitation du comité de jumelage pour participer à l'échange interfamilial avec Asti, ville italienne, jumelle, de Valence. Ils sont ainsi partis du 25 avril au 2 mai.
Dès l'arrivée du car, les jeunes, accompagnés des bénévoles du comité de jumelage, Marie-Josée Durand et André Crouzet, ont été accueillis par Simon a Bottera de la municipalité d'Asti et par Martine Féral, du comité de jumelage local.
Le séjour débutait en famille, avec comme toujours un très bon accueil, prélude à la bonne entente observée entre tous.
Deux matinées étaient ensuite consacrées à une visite en classe dans les écoles respectives.
La météo étant capricieuse, une séance de cinéma a également été programmée.
L'échange s'est terminé par des jeux linguistiques en groupes, suivis d'une remise de prix en présence de M. Brignolo, maire d'Asti, puis d'un buffet et d'une soirée dansante. À en croire les conversations dans le bus du retour, ce fut un excellent séjour pour tous.
En juin prochain, les élèves français accueilleront leurs correspondants d'Asti pendant une semaine, pour l'échange retour.
les jeunes au départ du carle droupe des jeunesLemaire d'asti et la responsable jumelage d'astiles accompagnateurs à la mairie

Echange interfamilial de Biberach à Valence du 26 octobre au 3 novembre 2012

Les 34 jeunes participants sont arrivés le 26 octobre place dunkerque ils sont accueillis dans les familles pour le weekend.
A partir du lundi 29 octobre le programme de la semaine débute.
Lundi matin : accueil en mairie puis visite de la ville de valence.
Mardi après-midi : sortie bowling à portes lès valence : 31 allemands avec leurs correspondants français ont joué quelques parties.
Mercredi : 31 participants allemands et 16 français sont partis pour la journée à Uzès, visite du musée Haribo puis parcours avec le train à vapeur des Cévennes. Le départ a eu lieu à 8 heures arrivée au musée vers 10 heures ; visite et achat.
Malheureusement le temps était à la pluie et la suite du programme a été perturbée. Impossible de manger sous la pluie et de visiter la bambouseraie. Nous improvisons un plan B : Départ pour st jean du Gard, pique-nique à la gare du petit train et départ vers 14 heures pour Anduze (trajet de 40 minutes) le car nous attendait et nous sommes repartis pour valence.
Jeudi 1 er novembre : journée en famille.
Vendredi après-midi : 34 allemands avec leurs correspondants : RDV à l’équipée à 14 heures pour assister à une démonstration autour de la fabrication de la bande son d’un film d’animation « Mia et le migou » atelier interactif faisant participer les enfants. Bonne participation. Retour en famille vers 17 heures.
Samedi 3 novembre : fin du séjour et départ vers 8 heures à l’épervière.
Au final tout s’est bien passé, un séjour globalement positif et une envie de revenir majoritaire.
le groupe devant le musée haribovue du train des cévennes

Echange entre l'école Louise Michel de Valence et l'école Rolph school du 26 au 30 juin2012

Dix élèves de CM2 de l'école Rolph school de Clacton/Tendring, sont venus à Valence en retour du séjour des jeunes Valentinois en 2011. Les élèves valentinois étaient allés à Clacton pendant une semaine. Joy Philips, enseignante de Clacton, confiait: « Nous sommes très heureux de venir à Valence, l'accueil a été magnifique et ces échanges apportent tant aux élèves, la pratique de la langue et la découverte de la culture française deviennent tout de suite plus concrètes ». Au cours de leur séjour les jeunes anglais ont pu découvrir Valence et ses environs, ils ont été reçus à la mairie et découvert la salle du conseil. Ils ont bénéficié de l'hospitalité des deux familles de Marie-José et d'Ariane.
les jeunes anglais mangent à la manuremise par les jeunes de leur oeuvre au mairevue du tableau
les jeunes à l'entrée de la mairieles dans la salle du conseilbarbecue chez Ariane
les jeunes au barbecueles adultes au babecue

Echange Interfamilial Asti à Valence du 25 juin au 2 juillet 2012

Arrivés lundi en début d'après-midl, un groupe d'adolescents italiens de la ville jumelle d'Asti sont drômois pour une semaine. C'est le retour de l'échange qui avait permis aux jeunes valentinois de découvrir la vie en famille italienne en février.
Dès mardi matin, ils étaient invités à une visite du centre ville de Valence qui a commencé, par les salles d'honneur de l'hôtel de ville et devait se terminer par un piquenique au parc Jouvet, le lundi après-midi une animation leur étalt proposée à la Cartoucherie bourcaine sur les secrets de la confection d'un film d'animation. La journée de mercredi était prévue dans le Royans avec une visite de la magnifique grotte de Choranche et du musée de l'eau de Pont-en-Royans.
Beaucoup de temps est aussi passé en famille ou à vaquer en ville entre jeunes qui ont les mêmes goûts et les mêmes intérêts. Quant ils étaient à Asti cet hiver le thermomètre était souvent en dessous de zéro, en ce moment il flirte plutôt avec les 30 degrés, c'est aussi pour cela que les responsables ont prévu une dernière animation le vendredi à la piscine municipale de Bourg-lès-Valence.
Ils repartiront lundi prochain en ayant encore engrangé de bons souvenirs et l'envie de revenir dans notre région, comme c'est le cas pour une dizaine des participants à cet échange déjà présents l'an dernier.
les jeunes devant la mairie
La semaine dernière, les adolescents d'Asti et leurs correspondants valentinois ont passé une journée à découvrir quelques beaux paysages de la, région.
Après la grotte de Choranche, ils ont pique-niqué au bord de la Bourne à Pont-en Royans, avant de visiter le musée de l'eau.
Au retour une halte au pied de l'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans leur a permis d'admirer la beauté du site. Il existe bien d'autres lieux magnifiques dans la région, il leur faudra revenir !
le groupe à pont-en-royansles jeunes dans la verdure

Echange Interfamilial Valence à Biberach du 10 au 18 avril 2012

Après avoir accueilli les collégiens allemands du 27 octobre au 4 novembre 2011, 31 élèves valentinois se sont rendus chez leurs correspondants à Biberach du 10 au 18 avril 2012 dans le cadre de l’échange interfamilial du comité de jumelage.
Après une visite de la ville et une réception à la mairie de Biberach, les collégiens ont participé à quelques excursions avec les familles d’accueils, ainsi qu’une journée à l’école. Pour clôturer le séjour la veille du départ, une journée à Stuttgart avec la visite du Musée Mercedes. De nombreux moments d’échanges franco-allemands au cours desquels les élèves ont pu approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture allemande.
Tous ont été ravis de leur séjour et souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.
Renseignement auprès du comité de jumelage.

les jeunes à la descente du car à biberachles jeunes à la descente du car à biberachvisite du temple
les jeunes studieux en classeles jeunes studieux en classeles enseignants diriges la classe
le groupe de jeunes devant le musée mercédesvisite du musée devant une des premières mercédes

Echange interfamilial Valence à Asti du 15 au 22 février 2012

Pendant une semaine, 24 adolescents de l’agglomération ont vécu à l’heure italienne chez leurs correspondants d’Asti, accompagnés par deux bénévoles du comité de jumelage. Ils ont découvert l’école transalpine une journée, ont été reçus en mairie, visité la belle exposition d’art graphique de l’artiste international Antonio Guarene, la cathédrale et un musée, visionné le film «Hugo Cabret» en italien, et surtout noué des relations très amicales avec les familles. Ils se sont beaucoup amusés lors du buffet dansant de la soirée finale et le moment du départ fut empreint d’émotion. Malgré la période hivernale peu propice aux activités extérieures, le séjour a été très positif et on se retrouvera avec plaisir fin juin lors de la venue des italiens à Valence.
 

Echange interfamilial de Biberach à Valence du 27 octobre au 4 novembre 2011

Semaine valentinoise pour des jeunes de Biberach
Pendant une semaine, 34 collégiens allemands de Biberach ont découvert Valence et ses environs en compagnie des familles qui les accueillaient. Organisé par le comité de jumelage, il s'agissait de la première étape d'un échange qui se poursuivra en avril 2012 quand les Français partiront en Allemagne. Ces derniers ont profité des vacances avec leurs correspondants et mercredi, alors que les Valentinois reprenaient la classe, ils ont visité les grottes de Choranche et le musée de l'eau de Pont-en-Royans. En classe avec leurs correspondants, hier, les jeunes Allemands rentrent chez eux aujourd'hui, vendredi.
les jeunes à Pont-en-Royans
Les jeunes allemands ont visité, mercredi, les maisons suspendues de Pont-en-Royans.

Retour de l’échange interfamilial Valence/Asti (les élèves italiens à Valence) Du 25 Juin au 2 juillet 2011

Les 19 jeunes italiens ont été contents de leur séjour à Valence, cela a été une expérience positive et enrichissante avec visites de Valence, réception à la mairie, détente au parc Jouvet, présentation de réalisation de film d’animation à la cartoucherie, après-midi balade sur l’Isère.
les jeunes à la mairie de valencele groupe d'italiens face à la maison des tetes à valenc
le groupe au bord de l'iserele groupe sur le bateau de l'isereles jeunes dans le parc jouvet
Proficuo scambio culturale con la città gemellata di Valence
ASTI - Danilo, Alessia, Elisa, Lorena, Carolina, Debora, Chiara, Alessia, Martina, Mariam, Francesco, Adele, Caterina, Giulia, Fabiana, Alessandro, Alessio, Cecilia e Simone. Sono i nomi dei 19 studenti astigiani che , accompagnati da Martine Féral (recentemente eletta responsabile unica per la città gemella di Valence), hanno trascorso una settimana nella cittadina francese, nell’ambito degli scambi scolastici. Nel corso della visita, che ricambia quella compiuta dai ragazzi francesi durante la settimana pasquale, i ragazzi hanno tra l’altro fatto un picnic nel Parc Jouvet, famoso per il suo Chiosco dell’Amore; passatoun pomeriggio in un Atelier cinematografico dove hanno scoperto la creazione degli effetti sonori per i film di animazione, imparando a riprodurre il rumore della pioggia; fatto una gira al Giardino delle Fontane Pietrificanti,cosi chiamate perché l’acqua di questi fonti, eccezionalmente calcarea, fa nascere un’imponente carapace di tufo e molto altro ancora, trascorrendo l’ultima giornata del loro soggiorno nella bellissima piscina di Bourg-lès-Valence. Il quotidiano “Le Dauphiné Libéré”, in data28 giugno e primo luglio, ha dedicato al soggiorno due articoli con foto.

Echange interfamilial Valence à Biberach du 23 avril au 3 mai 2011

Le Comité de Jumelage de Valence a organisé entre le 23 avril et le 3 mai 2011 un séjour inter-familial à Biberach pour 24 collégiens ou lycéens valentinois .Tous ont apprécié le bon accueil qui leur a été réservé dans les familles.
Quelques moments en commun avaient été programmés tels que : la visite de la ville de Biberach, une journée à Friedrischafen incluant la visite du musée Zeppelin, ainsi que quelques heures passées aux Thermes de Jordanbad (toujours trés appréciées par tous …). Enfin la dernière journée a permis à chacun d’accompagner son correspondant allemand dans son école. De l’avis général cette journée constitue une expérience intéressante et instructive.
Les plus jeunes et les nouveaux sont prêts à renouveler l’expérience, tandis que les plus anciens ayant atteint l’âge limite éprouvent un peu de regret de ne pouvoir revenir dans le cadre de cet échange ….
l'arrivée du groupe le groupe sur le quai de gare
tous en cours jeux de tobogan à la piscine

Echange interfamilial Valence à Asti du 23 au 30 avril 2011

Une vingtaine de jeunes adolescents de 13 à 17 ans de l’agglomération valentinoise ont passé du 23 au 30 avril 2011 une semaine dans la ville italienne d’Asti. Organisé par le comité de jumelage, ce séjour leur a permis de vivre dans les familles de leurs correspondants et découvrir des modes de vie à la fois très proches et avec quelques différences par rapport à la leur, et aussi d’entendre parler italien in situ, leur permettant d’améliorer ainsi leur niveau et leur motivation. Ils ont découvert aussi la très belle région d’Asti avec les familles et au cours d’activités communes, parmi lesquelles une visite historique de la ville au passé très riche, celle d’une usine de fabrication de nougats et chocolats, d’un atelier de tissage d’art, et une soirée dansante fort animée.
Ils ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire Georgio Galvagno mais surtout ils ont été très bien accueillis par les familles. «Bravissima, molto gentile, simpatico , … » sont les avis qu’ont porté celles-ci sur leurs jeunes hôtes qui se sont adaptés facilement pour la plupart à leur nouvelle vie temporaire. Il y avait beaucoup d’émotion au départ car des amitiés sont nées qui pourront se poursuivre par internet et se renouer lors de la venue des jeunes Astigiani à Valence à la fin juin.
les jeunes studieux en classe le pot d'arrivée tous au spectacle

Retour haut de page